Poissons suiveurs, sympathiques ? opportunistes ?

Petite sortie avec Ben sur « un lac » ! On n’a pas souvent l’occasion de voir ce spot marin aussi calme. Pas mal d’activités de poissons, même si pas franchement mordeurs. Nous croiserons un fou de bassan, sans doute une des nombreuses victimes de la grippe aviaire : quel gâchis pour ces superbes oiseaux des mers qui aidaient les pêcheurs à localiser le poisson.

J’embraye sur une sortie solo, plus mouvementée, où je verrais pas moins de huit bars. J’en piquerais cinq et les trois autres suivront trois des poissons piqués (je sens que j’en ai perdu quelques uns là…), en les accompagnant jusqu’en surface (dont un lieu jaune accompagné par un joli bar) – étonnant !

Ces poissons suiveurs sont sans doute interpellés par le comportement erratique du poisson qui vient d’être piqué et l’accompagnent pour tenter de comprendre sa nouvelle attitude. Le joli bar qui suivait le petit lieu en aurait bien fait son quatre heure, non ? Si vous avez des éléments de réponse n’hésitez pas à poster un commentaire.

++Dan (jaja29)

5 réflexions sur “Poissons suiveurs, sympathiques ? opportunistes ?

  1. Quelle tristesse, ces fous de bassan; Pour le reste, bien sympa ce petit CR; J’ai un ami qui a vu il y a quelques mois un gros bar (métré, ou pas loin), qui suivait le tacaud qu’il était en train de remonter. Dans ce cas, le côté prédation est sans doute la réponse, mais quand les poissons sont d’un gabarit proche, c’est peut être l’effet de la concurrence alimentaire, on va voir pourquoi le copain se déplace bizarrement; ou bien l’effet banc, je suis mon camarade jusqu’au bout… intéressant à suivre en tous cas.

    J’aime

  2. Quel beau temps calme pour une sortie zen …. oui c’est moche pour cette espèce magnifique de la nature …. salut les révoltés bonne continuation en nous faisant plaisir … Riri

    J’aime

Laisser un commentaire